Ateliers d’Exploration Vocale
La voix fait partie de notre corps, nous avons tendance à l’en dissocier trop souvent, à la considérer souvent comme une fonction alors qu’elle est un moyen de s’exprimer. Beaucoup n’ont pas conscience de leur voix, qui mérite d’être explorée.
Non seulement elle permet de mieux se connaître, mais elle participe, en développant l’instrument qu’est notre corps, à se sentir bien, plus vivant-e, épanoui-e.
Ces ateliers permettent de mieux
comprendre, utiliser sa voix, se familiariser avec son instrument,
cela grâce à un travail corporel, respiratoire et des jeux de
voix…
Et par ce biais, de vous aider à découvrir votre voix,
vous montrer que nous pouvons tous la travailler, la développer, que
ce soit pour faire un discours, enseigner, chanter ou bien tout
simplement pour se faire plaisir, se détendre.
En fonction des attentes et demandes de chacun, grâce à des exercices individuels et collectifs, ce travail conduit à :
Apprendre à mieux se connaître
• Découvrir des ressources inconnues ou méconnues : sa Voix/sa Voie
• Explorer ses capacités créatives
• Laisser exister ce qui en soi est unique
Acquérir plus assurance
• Trouver des moyens de mieux s’exprimer à l’oral
• Apprendre à mieux respirer, gérer le stress
• Palier à la fatigue vocale
Développer l’écoute de soi et de l’autre
• Posture corporelle adaptée
• Aiguiser la sensibilité auditive propre à chacun
Intervenante :
Ismérie Marzone Lévêque
Chanteuse Lyrique et Professeure.
Stage de Clown (et Voix)



« Point n’est besoin d’être acteur pour trouver son clown et le mettre en jeu. »
Le clown, c’est cette partie de
chacun de nous, son propre ridicule, qui fait rire et émeut les
autres.
Le stage clown permet de rencontrer cette innocence, et
avant tout, de s’amuser, de surmonter la peur du ridicule.
L’essentiel est d’essayer de se donner la permission d’accueillir sans jugement, et pour atteindre ce but, il est nécessaire de s’abandonner à une authentique générosité.
Nous nous efforcerons de vous accompagner, par le biais d’improvisations en solo, duo, trio… et à l’aide de quelques règles du jeu comme « le regard public », la présence de l’énergie dans le corps, le travail du son (la voix du clown…) tout en suivant certains axes de travail afin de :
• Puiser en nous une nouvelle innocence et l’acceptation de sa propre vulnérabilité.
• Parvenir à accepter le vide, ne pas forcer le jeu, mais suivre son instinct, sa spontanéité.
• Trouver le plaisir dans les conflits à travers le jeu, ce qui permet de comprendre que le jeu est langage.
Le corps :
• Travail corporel : échauffements et prise de conscience du potentiel corporel.
• Conscientisation des différentes parties du corps et du visage. Les appuis, les transferts de poids. La silhouette et les démarches.
La voix :
Travail sur les différentes façons de placer sa voix. Relier la voix à son état.
Les états/émotions :
Être à l’écoute de ses émotions, comment les nourrir, les faire vivre et les pousser jusqu’à la démesure, voire la fantaisie. Relier ses émotions à son corps, sa voix.
Intervenants :
Ismérie Marzone Lévêque
Formée au Bataclown et Samovar
Patrick Dargère
Clown accordéoniste
Professeur de Yoga